Texte uniquement | Anglais
Version graphique | Anglais
Qu'est-ce que le PACA ?

Le Partenariat pour la lutte contre l'aflatoxine en Afrique (PACA) est un organisme collaboratif visant à protéger les cultures, le bétail et les personnes des effets néfastes des aflatoxines. En luttant contre ces toxines, le PACA contribue à améliorer la sécurité alimentaire, la santé et les échanges commerciaux sur le continent africain.

La Commission de l'Union africaine (CUA) a octroyé un mandat au PACA et travaille avec un comité directeur représentant les fermiers, les consommateurs, les organismes de recherches et technologies, les professionnels de la santé et du commerce et le secteur privé. Ensemble, les parties prenantes aspirent à concrétiser la vision du PACA : une Afrique libérée des effets nocifs des aflatoxines.

Si cette vision devient réalité, des millions d'Africains ne seront plus exposés à des niveaux d'aflatoxines élevés et dangereux. En outre, la contamination à l'aflatoxine étant réduite à des niveaux sûrs, les récoltes en Afrique auront plus de chance de répondre aux normes de marché et alimentaires internationales, ce qui permettrait aux pays africains d'augmenter massivement leurs potentiels d'exportation.

Pour concrétiser cette vision, le PACA suit une stratégie sur dix ans (2013–2022), accessible ici.

Pour plus d'informations sur le PACA
Cliquez ici >

Que sont les aflatoxines ?

afl-temp

Les aflatoxines sont des composés naturels produits par la moisissure Aspergillus flavus et ses sous-espèces. Elles sont très toxiques pour les humains et les animaux, causant les maladies du foie et le cancer. Une exposition chronique aux aflatoxines est également associée à des retards de croissance et un affaiblissement du système immunitaire.

Les moisissures produisant l'aflatoxine peuvent affecter les céréales et d'autres récoltes – en particulier le maïs et l’arachide. Les toxines peuvent se disséminer tout au long de la chaîne alimentaire. Cela crée des problèmes de santé pour le bétail du fait de la contamination des aliments, et pour les humains du fait de niveaux dangereux d'aflatoxines dans les aliments de base.

Pour plus d'informations sur les aflatoxines
Cliquez ici >

 

Actualités et événements

Atelier régional sur "La restructuration de la chaîne de valeur de l'arachide en Afrique de l'Ouest grâce à la lutte contre l'aflatoxine"

Atelier régional sur “La restructuration de la chaîne de valeur de l'arachide en Afrique de l'Ouest grâce à la lutte contre l'aflatoxine“, 1 - 2 septembre 2015, Dakar, Sénégal

Réunion de 2014 de la Plate-forme du Partenariat pour la lutte contre l’aflatoxine (PACA)

La première réunion de la Plate-forme du Partenariat pour la lutte contre les aflatoxines en Afrique (PACA) s’est tenue du 7 au 9 octobre 2014, au Siège de la Commission de l'Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie).

Low-bandwidth version | French
High-bandwidth version | French
What is PACA?

The Partnership for Aflatoxin Control in Africa (PACA) is a collaboration which aims to protect crops, livestock, and people from the effects of aflatoxins. By combating these toxins, PACA will contribute to improving food security, health, and trade across the African continent.

The African Union Commission (AUC) provides leadership for PACA, and works with a steering committee representing farmers; consumers; research and technology organizations; healthcare and trade professionals; and the private sector. Together, the stakeholders aspire to achieve PACA’s vision: an Africa free from the harmful effects of aflatoxins.

If this vision is achieved, millions of Africans will no longer be exposed to high, unsafe levels of aflatoxins. And, with aflatoxin contamination reduced to safe levels, Africa’s food crops are more likely to meet international food safety standards, enabling African countries to massively increase their export potential.

In working towards its vision, PACA is following a ten-year strategy (2013–2022), available here.

For more information on PACA
Click here >

What are Aflatoxins?

afl-temp

Aflatoxins are natural compounds produced by the mould Aspergillus flavus and related species. They are highly toxic to humans and animals, causing liver disease and cancer. Chronic exposure to aflatoxins is also associated with stunting and immune system suppression.

Aflatoxin-producing moulds affect grain and other food crops – maize and groundnuts in particular. The toxins could be carried over along the food chain. It causes health problems in livestock through contaminated feed, and in humans through unsafe levels of aflatoxins in dietary staples.

For more information on aflatoxins
Click here >

 

News & Upcoming Events

PACA Biennial Partnership Platform meeting

The first Partnership for Aflatoxin Control in Africa (PACA) Partnership Platform Meeting is scheduled to take place on 07-09 October 2014, at the African Union Commission headquarters in Addis Ababa, Ethiopia.

The AUC and Meridian Institute renew MOU

The African Union Commission and Meridian Institute, USA, have renewed the Memorandum of Understanding that was originally signed by both parties in September 2012 on the Partnership for Aflatoxin Control in Africa (PACA) on January 14, 2014.